Page d'accueil |
Les jeunes poètes 1998-1999 |
David |
Je crie à qui veut m’entendre Qui sommes-nous, je vous le demande ? Qui sommes-nous ? Nous sommes des numéros Nous sommes des cartes de plastique Nous sommes des dossiers Mais surtout des poissons Des poissons sans défense Qui attendent de se faire piéger par la société Des poissons contrôlés par des marionnettes Des marionnettes qui se croient importantes.
Mais la très grande majorité ne savent pas Ils sont ignorants Ils se résignent à suivre les décisions des marionnettes Mais ils devraient savoir Ils contrôlent les marionnettes qui les contrôlent Mais ils ne savent pas Ils chassent leurs rêves d’une vie parfaite ou presque Qui furent construits dans leur jeunesse Ils perdent confiance Ils entrent peu à peu dans la cruelle société.
Pourquoi ne pas continuer à rêver ? Non. La société interdit de rêver Dans la société il faut être réaliste On détruit le plus tôt possible les idéalistes Parce qu’ils pourraient déranger On traite ceux qui écoutent leurs rêves de fous On les rabaisse sans arrêt Mais il y a ceux qui accomplissent leurs rêves Leur vie est parfaite Mais encore une fois la société est jalouse Et elle va encore attaquer Puis à la fin Seuls les plus forts ont résisté Mais ils auront tous été blessés Voilà le monstre que nous avons engendré.
David
|